L ulcere estomac, définition et traitements

Qu’est-ce qu’un ulcere de l’estomac ?

L’ulcere de l’estomac, ou ulcère gastrique, est un trou dans la paroi muqueuse de l’estomac. Il est provoqué par les sucs gastriques, sécrétions très acides dont le rôle est de dégrader la nourriture.

Les symptômes sont souvent très douloureux : lésions, crampes, brûlures dans le creux de l’estomac, nausées…

L’ulcere de l’estomac peut être favorisé par certains facteurs : Le tabac, l’alcool, le stress, le café pris excessivement, la prise d’un traitement anti-inflammatoire ou de corticoïdes…

Dans 7 cas sur 10, il peut être causé par la bactérie Helicobacter Pylori.

 

Comment traiter un ulcere de l’estomac ?

Il doit d’abord être diagnostiqué par un médecin.

  • Si les symptômes sont présents, une fibroscopie gastrique est réalisée : un tuyau souple est introduit dans la gorge jusqu’à atteindre l’estomac, où l’ulcère peut être localisé.

 

Une fois diagnostiqué, l’ulcere de l’estomac peut être traité de différentes manières :

  • Un arrêt du tabac, de l’alcool et de tout traitement toxique pour l’estomac (anti-inflammatoires, corticoïdes, aspirine…) est indispensable. Il est également conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
  • Prise d’un traitement antibiotique lorsque la bactérie Helicobacter pylori est détectée.
  • Prise d’un traitement anti-sécrétoire afin de diminuer la production de sucs gastriques par l’estomac. Généralement pendant une durée de 6 semaines.

 

4 semaines après le traitement anti-sécrétoire, un contrôle de son efficacité doit être fait : On réalise une biopsie.

voici l'ulcere gastrique

Avez vous déjà vu un ulcère à l’estomac?

Que faire en cas de complications de l’ulcere de l’estomac ?

Les complications se manifestent principalement par des hémorragies persistantes, une perforation de la paroi de l’estomac, ou une sténose du pylore (maladie du muscle du pylore, situé dans la partie basse de l’estomac).

Il se peut également que certains ulceres de l’estomac soient résistants au traitement administré. Certains autres récidivent dès que le traitement est arrêté.

Dans ces cas-ci, une intervention chirurgicale est nécessaire. Elle consistera en une gastrectomie dans la plupart des situations : une partie de l’estomac est enlevée.

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

Comments are closed.