Tout sur la brulure oesophage

Une brulure oesophage est assez fréquente. Ca peut a raison d’une fois par mois pour les 2/3 des adultes. Vous pouvez néanmoins les réduire ou même les éviter. Comment? En modifiant votre régime alimentaire ou bien en changeant quelques habitudes de comportement.

 

A quoi est due la brulure oesophage?

Une brulure d’oesophage est causée par la montée du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage. C’est cela qui donne à l’individu une sensation de brulure de la partie basse de la poitrine. Certains aliments sont à l’origine de ce malaise. Et bizarrement, c’est plus courant chez les femmes enceintes.

 

Que faire pour éviter la brulure gastro-oesophagien?

Pour éviter une brulure oesophagienne, il faudrait éviter les aliments qui anticipent la montée des acides dans l’œsophage. Ces aliments peuvent engendrer une grande sensation de brûlure. Quels sont ces aliments:

  • tels la menthe poivrée,
  • les différentes épices,
  • le chocolat,
  • les agrumes,
  • les oignons,
  • l’ail,
  • et les produits dérivés de la tomate…

 

De plus, il faudrait réduire la consommation d’aliments riches en matières grasses pour éviter une fréquente brulure oesophage.

 

Quels aliments manger pour éviter la brulure oesophagienne?

Pour ce qui est de la viande par exemple. Privilégiez de la volaille sans peau, du poisson ou des viandes maigres.

Pour les produits laitiers, le mieux serait d’éviter ceux riches en matières grasses, et choisir les produits tels le yogourt écrémé, le lait écrémé, et manger moins de fromage.

Pour le cas du dessert, la crème glacée, les tartes ou les gâteaux sont à éviter.

 

Tout ce qui est friture est aussi à réduire. Voire supprimer 😉

 

Pour éviter une brulure oesophagienne lorsqu’on mange, le mieux serait de manger en position assise et non allongée. De plus, il faudrait attendre ¾ d’heure après avoir manger avant d’aller s’allonger.

douleur gastro-oesophagien

Avez vous des brulures d’oesophage?

 

Quelles habitudes devez vous changer?

Certaines habitudes sont aussi à changer si l’on souhaite éviter une brulure oesophage. Il faudrait ne pas manger trop de repas, boire moins de café et moins d’alcool, ne pas fumer, avoir une bonne posture, éviter les pantalons serrés, et lorsqu’on dort il ne faudrait pas que la tête soit trop basse.

 

Mais si l’on n’arrive pas à soulager les douleurs et la brulure oesophage, on pourrait envisager les antiacides…

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

3 Responses to “Tout sur la brulure oesophage”

  1. Bonjour Yann,
    Je me suis aperçue que lorsque je mange tros gras, trop sucré ou trop de pain (même complet) j’ai des “brûlures” d’estomac. Par contre si je fais attention à minimiser ces aliments tou se passe bien et je n’ai plus de brûlures. Comme cahcun est différent le mieux est de noter ce que l’on mange et les réactions qui s’en suivent, ainsi on peut mmettre le doigt sur ce qui fait mal.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Bonjour Danièle,

      Tu as raison de signaler que tout le monde est différent.
      Le mieux comme tu dis, est d’écouter son corps. Et de savoir ce qui nous fait du mal. Pour l’éviter la prochaine fois.

      Amitiés,
      Yann

  2. Anne-Marie 27/05/2014 at 15:46

    Bonjour,

    Personnellement je pense que l’oesophagite, dont je souffre depuis quelques mois, n’est pas seulement liée à ce que je mange … en effet, je viens de constater que cela apparaît dès que je m’énerve ou que je me met en colère contre une personne qui m’a blessée ou une situation récurrente ! C’est plus l’émotion qui déclenche la douleur que la nourriture ingérée !!! alors que faire pour l’éviter quand on est émotif ? pas facile du tout
    Amiités
    Anne-Marie